Tél :

Présentation

 

 

formation agroécologie

Notre histoire

 

A.D.A.L.I.A est né du désir de créer un espace de transmission permettant aux futurs paysans de se confronter aux réalités complexes et variées des pratiques agricoles.

En 2013, un petit groupe de personnes sensibles à la question de l'agroécologie se réunit sous l’impulsion de Jean Yves Robeyrotte (retraité de l'enseignement privée agricole) et de Thérèse Mevel (agricultrice maraichère en biodynamie). Ils décident de créer ensemble une association dont les objectifs seront de diffuser, au travers d'un centre de formation, les techniques liées à l'agroécologie, à l'agriculture biologique et à la biodynamie.

Grâce à l'aide de deux subventions privées, une première dynamique permet à deux stagiaires, dès le printemps 2013, de tester une formation longue sur le terrain d'application de l'E.A.R.L Bio Jardin.

Mais les histoires ne s'écrivent pas en un jour. Les années suivantes, le manque de temps rendra difficile la mise en route des projets d'A.D.A.L.I.A et la formation longue ne pourra être reconduite.

Malgré ces difficultés, des liens se tissent avec des partenaires, la réflexion se poursuit et des recherches de financement aboutissent. En octobre 2018, A.D.A.L.I.A peut embaucher deux salariés à mi temps, Thérèse Mevel et Benoit Gilles, afin qu'ils puissent développer l'ingénierie de formation. Ils sont rejoint par Rita Coreira en mai 2019.

L'équipe d'ADALIA a aujourd'hui plusieurs missions : créer une offre de formation cohérente et diversifiée en relation avec ses objectifs, initier et consolider des partenariats, intervenir et collaborer dans diverses actions de formation.

formation agroécologie

 

 

L'équipe opérationnelle d'Adalia

 

Thérèse Mevel

biojardin

Co-gérante et fondatrice de l'EARL Biojardin. 30 ans d'expérience en agriculture biologique et biodynamie

 

Benoit Gilles

biojardin

Expertise, conseil et formation depuis 2012. Ancien agriculteur

 

Rita Correia

Rita

Assistante de gestion et de communication

À venir

 

La volonté d'être autonome en fruits et légumes pour ma famille et la passion du jardinage m'ont menés de fil en aiguille à devenir paysan maraicher.

Ouvrier agricole, co-gestionnaire d'une ferme puis responsable pédagogique d'ADALIA, je suis devenu un paysan-formateur en maraichage (CFPPA de Die et de Nyons, ADFPA de Gap, ADALIA...)

24 ans de pratiques, d'expérimentations et de rencontres avec les acteurs de l'agroécologie (bio-vallée, centre agroécologique des Amanins, chercheurs, agriculteurs, réseau semences paysannes...) m'invitent aujourd'hui à transmettre mes connaissances et mon expertise à de futures professionnels du maraichage, à des agriculteurs en activité et à des jardiniers amateurs.

 

À venir

 

 

Les intervenants

Gaëtan Martinon

biojardin

Gaëtan Martinon, éducateur à l'environnement depuis 10 ans

 

Gaëtan Martinon

biojardin

Léo Denais, éducateur à l'environnement

 

Gaëtan Martinon

biojardin

Erwan Raynal, formateur et accompagnant sur les jardins vivriers

Mon métier, c’est transmettre l’amour de la nature et alternant deux familles de langage :

»  Susciter des émotions en riant, jouant, s’émerveillant par l’éveil des sens, les contes, l’art, l’imaginaire... le Mythos.

»  Animer des activités naturalistes et scientifiques ... le Logos.

De mon point de vu, l’alternance de ces approches permet de toucher la sensibilité de chacun et de donner du sens aux messages que l’on souhaite faire passer.

Par ces méthodes de pédagogies actives et positives, nous tentons d’éveiller les consciences, pour la préservation des biens communs, le respect de ce qui vit et de ce qui est.

 

L’Agro-écologie et les circuits de proximité paraissent indispensables pour construire une société capable de nourrir l’humanité à long terme.

Ces initiatives sont en symbiose avec notre environnement dont nous sommes tributaires.

Être intervenant pour Adalia formation permet de sensibiliser les différents publics et valoriser ces démarches qui ne sont encore qu’à l’état de jeunes pousses!

 

"Apprendre et partager pour transmettre" 

Passionné de jardins potagers intégrés à leurs environnement, je pratique depuis neuf ans le maraichage et le jardinage.

J'étudie et j'expérimente les façons de tendre vers l'autonomie dans une logique d'intégration aux écosystèmes naturels.

 

Gaëtan Martinon

Stephane Chauplannaz

Stéphane Chauplannaz, paysan formateur

 

Gaëtan Martinon

Camille Hesse

Camille Hesse, maraichère formatrice

 

 

À venir

 

Diplôme d'ingénieur en poche en 2015 avec pour sujet de mémoire l'autoproduction de semences potagères, je fais depuis les saisons de maraîchage sur une ferme différente chaque année, avec dans l'idée de m'installer prochainement.

J'ai eu l'occasion de donner plusieurs conférences et présentations sur le thème de la semence, car je suis proche de ces problématiques et passionnée par le sujet.

 

 

 

Adalia, l'association

 

 

formation agroécologie

 

 

Notre lieu de formation

 

EARL biojardin

EARL Bio Jardin

Voir le plan

 

 

Les membres du bureau

 

roland

Roland Malusi

Administrateur délégué

À venir

 

françoise

Françoise Degache

Administratrice déléguée

À venir

 

daniel

Daniel Turquin

Administrateur délégué

À venir

 

 

Nos partenaires et sites amis

 

 

Terre d'eden

 

La Ferme Vauban

Couleur Garance

 

 

L'Echo des Sources

Agribio 05

Graine des Montagnes

 

 

 

 

Terre Humanisme

 

 

 

 

 

 

Découvrir nos formations professionnelles >

 

Voir aussi : 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

RN94 Baratier
Le Liou
05200 EMBRUN