Tél :

 

L'équipe opérationnelle d'Adalia

 

 

Thérèse Mevel

biojardin

Co-gérante et fondatrice de l'EARL Biojardin. 30 ans d'expérience en agriculture biologique et biodynamie

 

Benoit Gilles

biojardin

Expertise, conseil et formation depuis 2012. Ancien agriculteur

 

Rita Correia

Assistante de gestion et de communication

A l’âge de 21 ans, toute jeune diplômée avec un BTSA en poche et une spécialisation en maraichage, je me suis installée en agriculture bio, biodynamique et en permaculture. Co-gérante de l’Earl BIO JARDIN mention AB et DEMETER, j’ai toujours eu le désir de cultiver la terre en respectant la vie du sol la biodiversité et des légumes pour une alimentation saine et de qualité. Mon expérience de 35 années de maraichage bio, biodynamique et en permaculture m’a permis de tester les pratiques alternatives respectueuses de la vie.

Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir témoigner des très bons résultats qu’apportent ces méthodes en termes d’équilibre sanitaire des cultures, de rendements, de qualité de conservation et gustative des légumes ainsi produits. Ces sont des méthodes résilientes. J’ai à cœur aussi de témoigner de la réalité économique e maraichage diversifié en circuit court. J’aime transmettre : grâce aux formations proposées par le centre de formation associatif pour l’agroécologie A.D.A.L.I.A , je peux mettre mon expérience acquise au service de la formation de tous celles et ceux qui ont soif d’apprendre ces méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement.

 

La volonté d'être autonome en fruits et légumes pour ma famille et la passion du jardinage m'ont menés de fil en aiguille à devenir paysan maraicher.

Ouvrier agricole, co-gestionnaire d'une ferme puis responsable pédagogique d'ADALIA, je suis devenu un paysan-formateur en maraichage (CFPPA de Die et de Nyons, ADFPA de Gap, ADALIA...)

24 ans de pratiques, d'expérimentations et de rencontres avec les acteurs de l'agroécologie (bio-vallée, centre agroécologique des Amanins, chercheurs, agriculteurs, réseau semences paysannes...) m'invitent aujourd'hui à transmettre mes connaissances et mon expertise à de futures professionnels du maraichage, à des agriculteurs en activité et à des jardiniers amateurs.

 

À venir

 

 

Les intervenants

Gaëtan Martinon

biojardin

Gaëtan Martinon, éducateur à l'environnement depuis 10 ans

 

Gaëtan Martinon

biojardin

Léo Denais, éducateur à l'environnement

 

Gaëtan Martinon

Erwan Raynal, formateur et accompagnant sur les jardins vivriers

Mon métier, c’est transmettre l’amour de la nature et alternant deux familles de langage :

»  Susciter des émotions en riant, jouant, s’émerveillant par l’éveil des sens, les contes, l’art, l’imaginaire... le Mythos.

»  Animer des activités naturalistes et scientifiques ... le Logos.

De mon point de vu, l’alternance de ces approches permet de toucher la sensibilité de chacun et de donner du sens aux messages que l’on souhaite faire passer.

Par ces méthodes de pédagogies actives et positives, nous tentons d’éveiller les consciences, pour la préservation des biens communs, le respect de ce qui vit et de ce qui est.

 

L’Agro-écologie et les circuits de proximité paraissent indispensables pour construire une société capable de nourrir l’humanité à long terme.

Ces initiatives sont en symbiose avec notre environnement dont nous sommes tributaires.

Être intervenant pour Adalia formation permet de sensibiliser les différents publics et valoriser ces démarches qui ne sont encore qu’à l’état de jeunes pousses!

 

"Apprendre et partager pour transmettre" 

Passionné de jardins potagers intégrés à leurs environnement, je pratique depuis neuf ans le maraichage et le jardinage.

J'étudie et j'expérimente les façons de tendre vers l'autonomie dans une logique d'intégration aux écosystèmes naturels.

 

Gaëtan Martinon

Stephane Chauplannaz

Stéphane Chauplannaz, paysan formateur

 

Gaëtan Martinon

Camille Hesse

Camille Hesse, maraichère formatrice

 

 

À venir

 

Diplôme d'ingénieur en poche en 2015 avec pour sujet de mémoire l'autoproduction de semences potagères, je fais depuis les saisons de maraîchage sur une ferme différente chaque année, avec dans l'idée de m'installer prochainement.

J'ai eu l'occasion de donner plusieurs conférences et présentations sur le thème de la semence, car je suis proche de ces problématiques et passionnée par le sujet.

 

 

 

 

Adalia, l'association

 

 

Notre lieu de formation

 

EARL Bio Jardin

Voir le plan

 

 

Les membres du bureau

 

roland

Roland Malusi

Administrateur délégué

Diplômé d'une école supérieure de commerce, chef de produit "agriculture et bâtiment" dans l'industrie, militant syndical initiateur d'activités pour enfants au Comité d'Entreprise, co-créateur et directeur d'une association haut alpine dans le secteur socio-éducatif pour terminer ma carrière professionnelle comme concepteur et installateur de systèmes d'épuration d'eaux usées domestiques. Bénévole dans des associations environnementales.

 

françoise

Françoise Degache

Administratrice déléguée

Professeur certifiée de l’enseignement agricole en biologie-écologie, nombreux travaux pédagogiques mettant en relation les problématiques environnementales et les pratiques agricoles. Pilote d’une démarche Agenda 21 (développement durable) de lycée agricole, adhérente d’un jardin du réseau Cocagne, participe à l'économie sociale et solidaire. Mise en place d’ actions pour «enseigner à produire autrement» et accompagner la transition agroécologique.

 

daniel

Daniel Turquin

Administrateur délégué

À venir

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

Le Liou - RN94
05200 BARATIER