Tél :

Formations en biodynamie

Adalia, formation en agroécologie et maraichage bio

 

ADALIA propose des modules "biodynamie" qui s'intégrent dans sa formation longue (2 à 3 mois)

ou faisant l'objet de formations courtes spécifiques (1 à 5 jours).

 

 Ces modules vous permettront de découvrir, d'appréhender, d'acquérir, ou de perfectionner vos compétences en biodynamie.

Vous pourrez ainsi mettre vos connaissances acquises en biodynamie au service de votre entreprise et de votre projet agricole.

 

Voir toutes nos formations en agriculture biodynamique >

 

 

Qu’est-ce que la biodynamie ? 

 

Les fondements de la biodynamie sont issus d'une série de 8 conférences animées par Rudolf Steiner en 1924. Ces conférences furent organisées pour répondre aux questionnements d'agriculteurs et de responsables de domaines inquiets des évolutions techniques prisent à cette époque.

Un ouvrage de référence « Le cours aux agriculteurs » regroupe l'ensemble des indications données par R. Steiner. Ce livre décrit les fondements de la biodynamie, mouvement singulier et précurseur de l'agriculture biologique moderne.

Depuis, la biodynamie a essaimée, et se pratique aujourd'hui dans le monde entier.

 


formation biodynamie

 

 

steiner biodynamie formation agricultureRudolf Steiner (27 février 1861, 30 mars 1925)  

 

 

" L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes.        

 

Elle se base sur une profonde compréhension des lois du «vivant» acquise par une vision qualitative et globale de la nature."

 

                                         Rudolf Steiner  

 

 

Des instituts de recherche, des associations et des agriculteurs contribuent chaque jour à l'expérimentation et à la mise en œuvre de l'agriculture biodynamique.

La biodynamieest une méthode agricole dont la pertinence et les résultats sont reconnus (particulièrement en viticulture).

Elle offre aux agriculteurs désirant s'engager dans cette voie des solutions techniques efficaces qui répondent aux besoins économiques de leur entreprise agricole tout en répondant à la nécessité de prendre soin de la santé de la terre.

 

Pour aller plus loin >

 

formations en biodynamie

 

Agriculture biodynamique, pourquoi ? 

 


formations professionnelles en agriculture biodynamique

 


Avec la volonté de nourrir l’humanité sans détruire la nature, l’agriculture bio dynamique repose sur 4 principes :

  • La conception de la ferme comme un organisme agricole
  • La fabrication, l’utilisation et la dynamisation de « préparations bio-dynamiques»
  • La prise en compte des influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes, …)
  • Prendre soin des paysages

 

 

Formation pour pratiquer l'agriculture biodynamique

 

Pourquoi se former aux techniques de la biodynamie ?

 

  • Soigner la terre
  • Régénérer, façonner et entretenir les paysages
  • Fournir aux Hommes une alimentation saine
  • Développer l’approche du vivant et comprendre le rôle de l’Homme
  • Ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs
  • S'inscrire dans la démarche d'obtention du label demeter   demeter biodynamie

 

formation agriculture biodynamique

 

 formation biodynamie

Thérèse Mével, agricultrice et responsable des formations d'ADALIA, pratique la biodynamie depuis 34 ans au sein de l'E.A.R.L bio jardin, en lien avec le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique   mabd biodynamie.

 

Elle possède aujourd'hui une vaste connaissance théorique et pratique et intervient sur le module consacré à la biodynamie dans le cadre du Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole.

 

Il lui tient à cœur de transmettre ses compétences dans ce domaine.

 

 

En La pratique de l'agriculture biodynamique demande l'acquisition de connaissances et de savoir-fairespécifiques. Voici quelques uns des points qui seront abordés dans ce module :

 

  • Le cours aux agriculteurs de R.Steiner : la lecture et l'étude de cet ouvrage de référence permet d’appréhender et de s'approprier les fondements de l'agriculture biodynamique.
  • La ferme comme un organisme vivant : étudier les interactions nécessaires entre tous les éléments constitutifs de la vie d'une ferme en biodynamie (compost, préparations, sol, plantes, paysages...).
  • L'influence de la lune, des planètes et des constellations : mieux comprendre la logique et les liens entre les plantes cultivées et les influences cosmiques (leur développement, leur goût, leur conservation et leurs qualités nutritives).
  • Les préparations et les poivres : l'agriculture biodynamique a mis au point des stratégies efficaces pour renforcer et soigner les plantes, pour fertiliser le sol et lutter efficacement contre les ravageurs et les maladies, grâce à des préparations spécifiques ajoutées de façon infinitésimale au compost ou en pulvérisation sous forme de tisanes dynamisées.
  • L'approche scientifique et subtile : depuis de longues années, les résultats d'expérimentations rigoureuses soutiennent la biodynamie de façon scientifique. Cette volonté d'expérimentation et d'étude est aussi éclairée par une lecture subtile de la nature tenant compte des éléments et des forces invisibles qui nous entourent.

 

Voir toutes nos formations en agriculture biodynamique >

 

Voir aussi : 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

RN94 Baratier
Le Liou
05200 EMBRUN