Tél :

 

 

 

À qui s'adressent nos formations  ?

 

Nos formations en agriculture biologique s'adressent à tous : salariés agricoles ou non dans le cadre de la formation professionnelle continue, demandeurs d'emplois en reconversion, agriculteurs en activité souhaitant faire évoluer leurs pratiques ou se perfectionner, porteurs de projet déjà en possession d'un diplôme agricole (BPREA, BTSA, ingénieurs agronomes..) et en parcours d’installation, non salariés avec un projet de création d'entreprise...

 

 

Les atouts de nos formations en maraîchage

De façon à favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire, ADALIA s'entoure d'un réseau d'agriculteurs expérimentés en activité, d'experts et de chercheurs en lien avec l'agriculture. ADALIA dynamise et favorise la mise en réseau au bénéfice de l’acquisition de savoirs dans tous les domaines de l'agroécologie.

Une grande partie des apprentissages se font sur le terrain au sein de fermes pratiquant l'agriculture bio ou biodynamique depuis de longues années. Notre espace d'application principal se situe actuellement à L'E.A.R.L Bio Jardin à Baratier (à proximité d'Embrun, département des Hautes-Alpes, 05). Dans nos formations, la connaissance et l’expérience du paysan est valorisée et mise au service des porteurs de projet d’installation : c’est l’agriculteur lui-même qui transmet la richesse de son expérience.  Pour une formation engagée, humaine et technique au plus proche des réalités du terrain.

 

Nos formations en agriculture biologique

 

Nos contenus pédagogiques et nos apprentissages en lien avec l'agroécologie et l’agriculture biologique abordent les spécificités de la permaculture, de la biodynamie, et explorent aussi un grand nombre d'approches complémentaires (agroforesterie, sol vivant, compagnonnage...).

Ces aspects sont développés de façon générale dans l'ensemble de nos formations et plus spécifiquement dans des modules spécialisés qui leur sont consacrés (à découvrir dans nos pages dédiées).

ADALIA vous propose des formations courtes (de découverte ou de perfectionnement) et des formations longues pour vous transmettre un ensemble de compétences (techniques agronomiques, gestion de l'entreprise agricole, gestes pratiques...).

 

➔ Les formations longues (2 à 3 mois) sont ouvertes à tous, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, d'un parcours à l'installation, pour des agriculteurs désirant se diriger vers l’agriculture biologique. Elles dispensent des connaissances spécifiques à l'agriculture biologique, biodynamique ou permacole, mais aussi des savoirs nécessaires à une bonne gestion économique, technique et pratique de l’entreprise en maraîchage biologique.

Les apprenants stagiaires bénéficient d’une formation individualisée pour mieux appréhender les différents aspects du métier. Les formations sont assurées par des agriculteurs maraîchers locaux pratiquant depuis longtemps l’agriculture bio, l’agriculture biodynamique ou la permaculture. Elles ont pour but l’acquisition de nouvelles compétences pour une pratique agricole durable et une maitrise des systèmes de culture agroécologique.

➔ Les formations courtes sont des stages de spécialisation de 1 à 5 jours ouverts à tous et particulièrement aux agriculteurs installés ou en cours d'installation (dans le cadre de stage VIVEA). Ainsi, ils pourront découvrir ou se perfectionner dans des domaines pratiques spécifiques : agriculture biologique, biodynamie, permaculture, agroécologie.

formation agriculture biologique 

 

Des contenus pédagogiques pour devenir maraîcher bio

  • Approche philosophique : l’éthique, les dynamiques, l'évolution et les spécificités des differents courants et réseaux de l'agriculture biologique (biodynamie, nature et progrès, agroécologie...).
  • Approche technique globale du système : agroécologie, agriculture biologique, biodynamie, permaculture, agroforesterie, compagnonnage, sol vivant...
  • Gestion durable et écologique des ressources naturelles et environnementales : arrosage, irrigation (préservation de la ressource en eau, systèmes...), fertilisation et amendements naturels (engrais verts, compost…), rotations des cultures...
  • Préservation de la biodiversité : travail du sol (techniques sans labour, planches permanentes, travail du sol superficiel...), traitements phytosanitaires naturels (purins, préparations biodynamiques...), régulation des adventices (paillage, désherbage thermique...), association de plantes, préservation et introduction d'auxiliaires...
  • Itinéraires techniques : plan de culture, semis et plantation, entretien des cultures, recolte et stockage, production de semences...
  • Acquisition des gestes pratiques : utilisation des tracteurs et des attelages, manipulation des outils manuels, préparation du sol, semis, désherbage, récolte et nettoyage...
  • Vente et conditionnement : communication, circuit court et de proximité (marché, vente à la ferme, AMAP, boutiques de producteurs...).
  • Gestion d’entreprise : notions de rendements, de durabilité et de transmissibilité. Comptabilité, économie, développement, diversification, stratégie et analyse globale de la ferme.

 

Se former aux techniques de l’agriculture biologique

 

Prendre soin de la terre et nourrir les humains...


La dynamique instaurée par la loi d'avenir pour préserver les paysages, l’environnement, la santé, offre l’opportunité dans la suite des précurseurs de l'agriculture biologique de généraliser la pratique agroécologique à l'ensemble du territoire agricole.

Se former aux techniques de l'agriculture bio est le meilleur moyen d'assurer cette transition avec réussite. L'acquisition des compétences nécessaires (techniques de productions végétales, leviers agronomiques, préservations des sols et de la biodiversité…) permettant ainsi d'aller vers l'obtention de labels (AB, Demeter) ou de mentions (Nature & progrès, ITAN). 

 

Voir toutes nos formations professionnelles en agriculture biologique >

 

Voir aussi : 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

Le Liou - RN94
05200 BARATIER